lundi 25 février 2013

Premier texte: Edith Leblanc


a Titre temporaire:
À l’avenir, on le saura.


b Quel est le thème que vous voulez travailler, étudier, approfondir, explorer à travers ce projet d'intégration?  Et les différents angles que vous pourriez aborder?
Ou que désirez-vous exprimer? Si vous voyez ce travail surtout sous l'angle de l'expression personnelle. Ou est-ce plutôt une dénonciation politique, écologique, féministe... ?
Indiquez et détaillez SVP.
Je veux explorer la tension et  la confusion que procure chez certain étudiant le choix de d’étude après le cégep. En effet, notre génération se voit projeter dans une grande variété de choix qui dépendent d’importante décision. Je veux représenter les chemins qui, tranquillement se traces et qui sans cesse peut se modifier et varier.


c Vous aimeriez produire ce projet dans quel matériau, ou selon quelle technique, ou selon quel type d'art: Vidéo, sculpture, peinture. Film d'animation, BD, performance, installation, etc... Donnez le maximum d'informations et les différentes avenues que vous envisagez tester, exploré.
J’aimerais travailler le métal ou tout autre matériaux brute et ou naturel dans le but de créer un rendu professionnel.
Le métal : Je veux exploiter la brillance, et la solidité du matériel. Espérons que le budget le permettra, je conte très fort sur le recyclage!
Bois : Pour le côté naturel du matériel
Roche ou minéraux : Pour le côté brute et organique.


d Par rapport au spectateur ou à la lecture du produit final, vous désirez apporter, montrer, faire éprouver quoi au juste?
Selon vous quel devrait être l'expérience de votre spectateur idéal. Que devrait-il retenir de votre production?
J’aimerais surprendre le spectateur en créant un effet de légèreté grâce à la suspension de mon œuvre. Je voudrais créer un contraste entre le côté massif des matériaux et la suspension de ceux-ci.

e Quel est le type d'endroit où vous imaginez votre présentation?  Nous ne verrons pas la suite que le lieu de présentation pourrait être le point de départ de votre projet. C'est-à-dire qu'il viendrait nourrir et encadrer sa forme et son contenu. Nous en discuterons mercredi mais imaginez même l'impossible.
Je n’ai pas d’idée encore. 





jeudi 21 février 2013

Projet Intégration : Florence Bourgouin


A) Titre temporaire: «Ronde musicale» 

B) Quel est le thème : Le thème principal de ce projet serait l’évolution de la musique à travers le temps. Je toucherais à plusieurs genres de musique et je présenterais les icônes importants de la musique. Ce travail serait surtout une présentation de la musique sous mon angle personnel. En bref, je présenterai ce que représente la musique pour moi.

 C) Vous aimeriez produire ce projet dans quel matériau : Peinture acrylique sur vinyles. Par contre, la technique de peinture utilisée est encore vague. Je crois peut être utiliser de la peinture aérosol.


 D) Rapport au spectateur : Je veux donner un angle différent à la musique. J’aimerais que les spectateurs regardent l’œuvre et voient un nouveau côté à ces artistes et ces genres de musique différents. De plus, j’aimerais bien qu’ils s’intéressent davantage à la musique et aux multiples genres qui existent.


 E) Quel est le type d'endroit : J’aimerais avoir mon projet dans un corridor de l’école, si possible celui près de la bibliothèque à Saint-Paul. C’est un endroit passant et je crois que l’œuvre serait intéressante à cet endroit là. J’afficherais mon projet sur le mur, à la hauteur des yeux.



Texte projet d'intégration : Claudia


Accroché
Pour mon projet intégrateur en cette dernière session, j’accomplirai un projet certainement en lien avec l’environnement et la nature. J’aimerais explorer en profondeur la relation humains-environnement et aussi dénoncer cette relation, qui je crois se détériore.

Pour faire ce projet, j’aimerais intégrer le Land Art. J’hésite encore par rapport au médium que j’utiliserai. J’aime beaucoup la peinture, donc je pensais créer des œuvres de Land Art fictives.  C’est-à-dire qu’avec une photo d’un paysage prise par moi-même, je repeindrais ces photos en créant des Land Art fictifs.

En ce qui concerne le produit final, j’espère amener le spectateur à réfléchir à sa relation avec l’environnement. Mon spectateur idéal, après avoir vu mon œuvre, devrait retourner chez lui et ce questionner sur sa relation avec l’environnement et en venir à apporter des changements qui améliorerons ses actions, ses habitudes et sa façon de penser face à la nature et aux problèmes qui l’entourent. Je veux pouvoir éveiller chez le téléspectateur un nouvel intérêt.

Finalement, je ne sais pas où exactement j’aimerais présenter mon projet, mais si la température le permet, accrocher mes toiles à un arbre me plairait beaucoup, afin de créer un Land Art créer de petit Land Art illustré.

mercredi 20 février 2013

Projet Intégration : Joanne Yau


Titre temporaire: «Life triangle»

Quel est le thème?
Je veux montrer que la vie est comme un jeu. Pour réussir dans la vie, il faut suivre des normes, mais il y aura toujours ceux qui vont abandonner le jeu parce qu’il ne trouve plus de solutions pour l’accomplir. Ou ceux qui vont tricher pour trouver une solution plus facile pour gagner. Je voudrais montrer pourquoi ces actes sont si similaires à la vie réelle, pourquoi on nous offre différentes ressources possible pour gagner, mais que plusieurs joueurs choisissent de ne pas les utiliser. Pour cela, je vais essayer de représenter cette idée avec un jeu de billard truqué .

Vous aimeriez produire ce projet dans quel matériau ?
J’aimerais construire un triptyque qui montre différents point de vues de mon jeu de billard truqué avec des techniques mixtes. Je vais faire de l’assemblage, de la peinture et de la sculpture pour créer une œuvre bidimensionnelle et tridimensionnelle.

Par rapport au spectateur ou à la lecture du produit final, vous désirez apporter, montrer, faire éprouver quoi au juste? 
Même si des fois on veut vraiment réussir à atteindre notre but, à cause de quelques situations infortunées, cela peut ne pas être facile. Par contre, si on essaie encore une fois du début, avec de la chance et de la patience on pourra peut-être y arriver.

Quel est le type d'endroit?
J’aimerais bien la placer sur un mur à la bibliothèque, près de l’espace d’Hubert-Reeves ou près des locaux d’arts.

Questionnaire: un premier regard par Jessica Del Corpo

a Titre temporaire 

Surprise Center, L’autre Côté, What I thought I knew about nothing, Connaître vs. Comprendre… (Encore plusieurs options; à y penser!)


b Quel est le thème que vous voulez travailler, étudier, approfondir, explorer à travers ce projet d'intégration?

Avec ce projet, je vais peut-être tenter d’explorer le sujet du corps, l’image du corps et l’acceptation de soi. La santé mentale liée au corps, comment l’esprit sain/malsain joue un rôle sur la santé physique, les tensions entre l’esprit, le corps, la pensée. Des lieux abandonnés pourraient jouer un rôle dans la façon dont le sujet sera élaboré. 

c Vous aimeriez produire ce projet dans quel matériau, ou selon quelle technique, ou selon quel type d'art: Vidéo, sculpture, peinture. film d'animation, BD, performance, installation, etc...

Il serait réalisé en photographie, successivement ou en stop-motion. Il pourrait également être fait par vidéo, en performance… en collaboration.

d Par rapport au spectateur ou à la lecture du produit final, vous désirez apporter, montrer, faire éprouver quoi au juste?

Ce serait assez personnelle, dénotant un sens, et un processus vers l’acceptation de soi, pour moi et pour plusieurs qui se cherchent, je suppose. Mon objectif serait d’obtenir une meilleure compréhension de mon moi intérieur, des gens autour de moi, de la façon dont les gens vivent en eux-mêmes, et comment cela est extériorisé. Une/plusieurs images physiques qui représentent ce qui n’est pas physique, mais psychologique.

e Quel est le type d'endroit où vous imaginez votre présentation?

Un mur neutre ou une zone abandonnée, ce qui serait le corps qui tient ensemble l'esprit du néant, la non-connaissance de soi, le «je» sans soi. Ou sinon, qu’importe l’endroit tant qu’il soit neutre.

On est des petits pois!