vendredi 29 mars 2013

Maquette

Voici la maquette de mon oeuvre.




Intégration d'un personnage

Mon projet porte beaucoup sur le constat que je porte envers les problèmes environnementaux  J'ai donc décidé d'intégrer un personnage (qui me ressemble un peu). J'ai prise la décision de cette intégration d'un personnage, suite à l'idée énoncé d'une certaine trame narrative.

Le personnage se retrouvera donc dans plusieurs des dessins.


Le personnage:


Inspirations

Mon projet se rapproche de plus en plus du domaine de l'architecture. J'ai donc fait la démarche de trouver de nouvelles références visuelles. Les artistes présentez ci-dessous, travail d'abord sur d’immenses maquettes pour réaliser leur projet.

Jakob + MacFarlane:

 

Etablis à Paris depuis 1992, Jakob + MacFarlane, tous deux professeurs (en 1999, à l'Ecole Spéciale d'Architecture à Paris) sont aussi co-fondateurs de "Périphériques" qui organise expositions, conférences ou publications, ainsi "36 modèles pour une maison" (1998). Auteurs, entre autres, de la Maison T à La Garenne Colombes (1994-98), du Monument à la Mémoire et à la Paix à Val de Reuil (1996), ils sont en charge du réaménagement du restaurant du Centre Georges Pompidou à Paris. Conservant la trame de l'architecture de Piano & Rogers, ils y ont développé une surface qui gonfle depuis le sol jusqu'à former des volumes opaques en aluminium, jouant avec la lumière, et suscitant un espace topologique fluide et interactif.

http://www.archilab.org/public/1999/artistes/jako01fr.htm  








jeudi 28 mars 2013

Semaine 4


Nouvel artiste de référence :  Katsumi Hayakawa

Cet artiste japonais travaille beaucoup avec de petites formes géométriques faites en papier dans ces sculptures. Ces œuvres tridimensionnelles donnent un effet de pixel comme les jeux vidéo de  8 bits. Je crois que ce style va bien s’intégrer dans ma réalisation et convient bien à mon thème.




dimanche 24 mars 2013

Tests d'effets, photos...

Pendant la fin de semaine, j'ai tenté de créer des effects avec ma camera en manuel, avec toutes les lumières éteintent et un peu de lumière naturelle grâce à quelques chandelles. L'option "stop-action" m'a permis de créer des images étranges qui montrent un mouvement et une déformation du personage. Mon défi reste encore l'aspect du stop-motion dans mon projet. J'ai la plupart de mes éléments, avec un costume possible dans le processus. Espérons que, après mon cours sur ce sujet, j'aurai les outils nécessaires pour passer au prochain niveau. J'ai voulu créer deux côtés au personnage. Elle se voit enfermée sur elle-même au début, et au fur et à mesure qu'elle s'en sortait, son entourage lui paraissait plus hostile, menaçant... Quelques photos sur le regard du personnage, l'histoire reste à planifier.












vendredi 22 mars 2013

Ma quatrième semaine

Je viens tout juste de faire la découverte d'un artiste très inspirant. Il se nomme PaperMonster et il est un artiste de «Stencil Art». J'aime beaucoup les effets de la peinture en aérosol et de la texture de celle-ci et j'aimerais beaucoup rechercher le même effet sur mes vinyles. J'aime beaucoup le contraste avec les couleurs et le noir.



Sinon pour mon projet, je suis allée magasiner et j'ai acheté 6 peintures en aérosol. Je compte par contre retourner pour en acheter plus. J'ai également acheté quelques vinyles et j'en ai maintenant une trentaine. Je ferai cette semaine des tests de matériaux (peinture en aérosol) sur les vinyles en tant que tel. Je n'ai jamais utiliser ce type de peinture mais j'ai très hâte de m'y mettre! 




mercredi 20 mars 2013

Nouvelle perspective


Voici une nouvelle perspective de mon projet suite à la présentation d’aujourd'hui ! :)




Vivre en moi: devenir à la fois ma liberté, et ma prison.

Au cours des dernières semaines, j'ai exploré la possibilité de créer un flipbook, en jouant sur les différents angles de vues d'une même personne, emprise par le regard de son entourage. Cette personne sera en connexion avec le spectateur, comme si ceux-ci étaient une présence inconnue. Ce sera mise en évidence par les réactions de l'acteur, ainsi que ses actions, qui seront en gradation au cours de l'histoire. On vera différentes angles et articulations du corps, de façon défensive en premier lieu (ensuite: peur, angoisse, rage, crise, panique). Enfin, l'acteur aura un regard rétrospectif sur lui-même, et autour de lui, se rendant compte de sa solitude, en créant sa propre prison. Ce besoin d'approbation devient à la fin, son vrai ennemi. Trouvera-t-elle liberté, ou restera-t-elle dans le confort de sa forteresse?...

L'idée du néant est venu à moi avec la fascination pour les lieux abandonnés. J'ai été naviguer les oeuvres faits par Fractured Porcelain, une jeune photographe avec un intérêt pour l'environement en désintégration, surtout de vieux édifices dépouillis. Je veux intégrer le monde des bâtiments abandonnés avec celui d'une recherche consciente de l'acceptation de soi. Pour l'instant, je tiens à tester l'idée de faire une animation; une sorte de flipbook. Si cela ne fonctionne pas, j'aime bien l'idée de cadres, en ordre consécutives, dégradant en grosseur et en sens. Exemple d'un lieux qui pourrait être itéressant, ici à Montréal:




Pour le moment, voicie quelques-uns de mes croquis et photographies qui vont me servir d'inspiration au cours de la production de mon oeuvre. J'ai aussi réaliser une maquette du lieu je souhaite l'installer (le mur/plafond en extansion devant l'Espace Hubert-Reeves) mais je souhaite, s'il le faut, en installer plusieurs à travers le Cégep. 






Plus à venir!

Voici aussi, une oeuvre par Laurence Demaison dont je trouve intéressante et que j'aimerais interpréter dans mon travail, d'une certaine manière peut-etre...

Saute d'Humeur, 2004


samedi 16 mars 2013

Semaine 3


Durant ces dernières semaines, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un artiste de référence. J’ai survolé presque tous les artistes sur la liste fournis dans le blog du cours,  mais il n’y avait pas beaucoup d’artistes qui produisaient des œuvres murales tridimensionnelles. Alors, je me suis concentrée sur la fabrication de ma maquette. Au départ, j’ai fait que reproduire le cadrage que j’avais déjà en tête, mais je n’étais pas satisfaite du résultat final. Je trouvais que m’a composition était trop simple. Donc, j’ai recommencé à chercher un artiste de référence sur l’internet et j’ai trouvé des artistes en particuliers qui m’ont beaucoup inspirée.

jeudi 14 mars 2013

Ma troisième semaine

Cette semaine, j'ai fait une maquette pour mon projet. J'ai mis quelques exemples d'icônes musicaux que j'aimerais inclure dans mon projet. De plus, à droite, j'ai fait quelques exemples de vinyles «peints» d'icônes tels que Elvis Presley, Michael Jackson et les Beatles. Cette maquette n'est qu'un simple croquis poussé, car je compte mettre plus de détails sur les vinyles en question et j'utiliserai de la peinture pour faire le projet final. 

Après avoir présenté mon projet au groupe je crois que mon projet serait plus intéressant s'il était plus grand que prévu. Je prévoyais tout d'abord avoir environ 25 vinyles qui formerait un cercle, mais je voudrais maintenant en avoir environ 50 si possible. 



Pour les vinyles, j'utiliserai des vinyles de 30 cm (12 po). Je n'utiliserai par contre pas le vinyle correspondant au groupe peint sur le dessus, car ceux que j'ai en ma possession sont des vieux vinyles de Noël ou des groupes pas très connus. De plus, le nom des artistes sur les vinyles ne seront pas visibles à la fin du projet. 



Technique de gomme réserve


Le médium utilisé pour mon projet intégrateur est l'aquarelle. J'ai expérimenté l'aquarelle pour la première fois en secondaire 5, sous la forme de crayon.


Je l'ai ensuite redécouvert lors de ma troisième session dans le cour de peinture et sculpture, mais cette fois-ci sous la forme de pastille de pigment. J'aimerais éventuellement expérimenter l'aquarelle en tube, mais pas dans le cadre de mon projet d'intégration.

 
J'ai apprise par moi-même la majorité de mes connaissances et de mes techniques à l'aquarelle, dont celle de la gomme réserve. J'utiliserai amplement la technique de gomme réserve, puisque c'est une technique que j'adore pratiquer et qui je trouve, donne un résultat d'une grande précision et d'une grande délicatesse; deux résultats que je privilégie.


Technique de gomme réserve liquide:


1. Appliquer la gomme réserve sur la surface voulut, à l'aide d'une plume ou d'un vieux pinceau, car ce dernier sera éventuellement abîmé par la gomme réserve.

2. Attendre que la gomme réserve soit sèche. (Quelque minutes)

3. Appliquer l'aquarelle autour de la zone où la gomme réserve à été mise.

4. Une fois l'aquarelle sèche, gratter la gomme réserve avec les doigts afin de l'enlever.

5. Admirer les effets!




mercredi 13 mars 2013

Espace euclidien

Cette semaine je me suis concentré sur l'inspiration de l'espace d'Euclide que j'aie découvert en lisant un livre de science fiction. En mathématique, un espace euclidien est un objet algébrique permettant de généraliser de façon naturelle la géométrie traditionnelle (cartésienne). Bref, une géométrie de cette nature, modélise le plan ainsi que l'espace qui nous entoure.





J'ai donc voulu exploiter le côté structural dans mon oeuvre en utilisant des matériaux qui, dans la vie de tous les jours servent de soutien comme des structures d'abat-jours et du papier carton.





J'envisagerai peut-être même d'insérer de l'électricité...


Voici mon mon début de maquette, je compte pour l'instant faire un quadriptyque.





mercredi 6 mars 2013

Inspiration

Voici le résultat de mon projet final de la session dernière. J'ai adoré créer cette œuvre et elle sera mon inspiration pour le projet d'intégration. J'avais comme sujet de départ la relation humain-environnement, un sujet qui m’intéresse encore beaucoup.

J'espère pouvoir créer une suite à cette œuvre...

mardi 5 mars 2013

Idées, pistes, inspirations...

         Depuis ma dernière publication, j'ai fais des recherches sur de différentes techniques de photographie intéressantes. Je veux créer des photos qui content une histoire; pour qu'elles aient un liens direct entres-elles. Pour commencer, je voulais créer un mur pour mes photos, de bas en haut, où il y aurait un sens de transition de l'une à l'autre. Puis ensuite, j'ai pensé créer une histoire en stop-motion, que je transformerais en flip book. Le flip book représenterait les différentes transitions d'une bataille entre le corps et l'esprit, une lutte pour l'acceptation de soi et les obstacles tout au long du chemin.

      Plusieurs artistes m'ont inspiré. Je me suis intéressé par les effets de l'immobilité du mouvement. Un moment d'anxiété capturé comme un esprit, une autre facette de soi-même. Chaque sentiment sera capturé à des moments différents, compilés ensemble en un seul morceau. En référence aux styles que j'admire pour cette idée, j'ai trouvé des artistes tels que Rebecca Cairns, Noel Losvald, ainsi que Laurence Demaison.


                                          ^  Army, Rebecca Cairns
                       ^  Hope I live it Out, Rebecca Cairns
           ^ Escape from Reality, Thoughts, Sans Titre
                                                         Noel Losvald

         Pour le moment, je sais que je veux avoir une seule personne isolé comme sujet de mon projet, dans une zone vaste et ouverte. Il va y avoir un peu de travail bricolé; Je vais faire une grande partie du costume et du maquillage. Mon personnage aura des ailes attachées à ses bras, rigides et serrés. Cela fera référence à un désespoir de sortir de sa propre peau. L'angoisse sera représenté par un mouvement constant entre chaque photographie. 

Le tout reste encore flou, mais voilà  il en est à présent...