jeudi 14 mars 2013

Technique de gomme réserve


Le médium utilisé pour mon projet intégrateur est l'aquarelle. J'ai expérimenté l'aquarelle pour la première fois en secondaire 5, sous la forme de crayon.


Je l'ai ensuite redécouvert lors de ma troisième session dans le cour de peinture et sculpture, mais cette fois-ci sous la forme de pastille de pigment. J'aimerais éventuellement expérimenter l'aquarelle en tube, mais pas dans le cadre de mon projet d'intégration.

 
J'ai apprise par moi-même la majorité de mes connaissances et de mes techniques à l'aquarelle, dont celle de la gomme réserve. J'utiliserai amplement la technique de gomme réserve, puisque c'est une technique que j'adore pratiquer et qui je trouve, donne un résultat d'une grande précision et d'une grande délicatesse; deux résultats que je privilégie.


Technique de gomme réserve liquide:


1. Appliquer la gomme réserve sur la surface voulut, à l'aide d'une plume ou d'un vieux pinceau, car ce dernier sera éventuellement abîmé par la gomme réserve.

2. Attendre que la gomme réserve soit sèche. (Quelque minutes)

3. Appliquer l'aquarelle autour de la zone où la gomme réserve à été mise.

4. Une fois l'aquarelle sèche, gratter la gomme réserve avec les doigts afin de l'enlever.

5. Admirer les effets!




2 commentaires:

  1. Très belle présentation. J'ai hâte de voir des exemples. Et un peu de recherche sur les artistyes utilisant cette technique et fouiller un peu le type de présentation que tu entrevois. Je sais bien que c'est un carré mais il y a encore plusieurs versions à un carré dans l'accrochage.
    Mais j'entrevois un super projet si tu vas un peu plus loin que la seule évocation à la nature. Comment pourrais-tu enrichir ton sujet? Là est la question...
    Une chance c'est à toi d'y répondre. En produisant tes aquarelles.
    On en reparle

    RépondreSupprimer
  2. Super idée Claudia! J'ai hâte voir la minutie dont tu fait toujours preuve se réalisant à grande échelle!

    RépondreSupprimer